ChroniCoeurs

vendredi 16 octobre 2015

"Bichon t.2 Sea, Sweet & Sun" de David Gilson

Bichon T.2  Sea, Sweet & Sun

Auteur : David Gilson


Résumé :

Le mois de juillet commence mal pour Bichon qui accumule les contrariétés. Son ami Jean-Marc lui manque et un petit accident va retarder le départ en vacances de la famille. La vie de Bichon est heureusement de nouveau ensoleillée pendant le mois d’août. En jouant au cerf-volant sur la plage, il fait la rencontre d’un petit garçon américain à la personnalité originale avec lequel il se découvre des goûts en commun. Bichon, toujours naturel et décomplexé, aidera le jeune garçon à accepter sa singularité, ce qui marquera le début d’une belle amitié entre eux.


'og:image'





Avis :

Presque deux années que je patiente comme un dingue, pire qu'un lion en cage, pour découvrir ce deuxième volet des aventures de Bichon, alors quand je l'ai sorti des cartons, j'étais en joie.

L'année scolaire s'étant terminée dans le tome 1, Bichon (enfin Sacha) et sa petite sœur (toujours aussi terrible ;) ) se prélassent dans le jardin. Quelque temps avant de partir en vacances au bord de la mer, Bichon a un accident l'obligeant à être opéré et il en prendra plein les yeux, vu les personnes qui s'occuperont de lui. Quoi qu'il en soit des surprises il en aura jusqu'à la veille de la rentrée.

Quel coup du sort a-t-il subi ? Qui en est l'auteur ? Quels imprévus se présenteront à lui ? Et quel est donc le véritable prénom de Mimine ? (Car oui, il est révélé dans cet album)

Concernant la mésaventure, un indice a été glissé sur la couverture, le responsable est un individu que l'on connaît déjà et c'est… hophophophop, vous pensiez vraiment que je dévoilerais son identité, et les péripéties également ? Niet, je ne révélerais rien…

David Gilson réussit le pari de réaliser un second tome tout aussi bon que le premier, les persos de Magie d'amour sont tous (ou presque tous) de retour, en y ajoutant des nouveaux venus, et tous les ingrédients sont réunis pour être un digne successeur.

En termes de graphisme, on retrouve les traits ronds et les couleurs chatoyantes et tout comme les nôtres les yeux sont brillants et grands ouverts, des références à une des passions de Monsieur Gilson : les dessins-animés. Si vous êtes fan, la page 32 est pour vous.

L'auteur persiste et signe contre les pros "théorie du genre" à trois reprises dans cet opus, je plussoie : merci et bravo… j'adore la maman de Bichon. Pour rappel, une partie de cette doctrine édicte que les garçons ont des jouets/objets bleus plutôt virils… et les filles du rose pailleté, des robes… (oui, c'est un raccourci, mais vous comprenez l'idée). Quoi qu'il en soit, c'est toujours un message de tolérance et de respect qui se dégage de cet ouvrage plein d'humour et de tendresse.

C'est donc un énorme coup de cœur pour Sea, Sweat & Sun et j'attends bien sûr le volume 3 L'année des secrets avec beaucoup d'impatience. En espérant qu'il y ait plus que 48 planches (ouais je rêve mais 2 ans c'est trop long)

Ok, les 2ème et 3ème de couverture sont un véritable régal, je vais dire que ça compense un tant soit peu.

Pour en savoir plus sur Bichon vous pouvez consulter :
- Sa page Facebook
- Son blog
- Le blog de l'auteur

Fred


Bichon T.2 Sea, Sweat & Sun
Auteur : David Gilson
Pages : 48
Date de sortie : 14 octobre 2015
Editeur : Glénat
Collection : Tchô ! La collec...
Public : pour petits et grands
EAN : 9782344004371
Prix : 9.99 €

Dessin issu de Bichon 2. Sea, Sweat & Sun
David Gilson

2 commentaires:

  1. je ne connaissais pas du tout cette bd, mais je trouve que ça a l'air sympa :) je note ;)
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Oui c'est vraiment sympa comme BD. Au plaisir d'avoir ton avis quand tu l'auras lu ;)
      Bon dimanche également

      Supprimer