ChroniCoeurs

jeudi 5 mars 2015

"Exil chez les pas-passés" de Mestr Tom et Niko

EXIL CHEZ LES PAS-PASSÉS

Auteur et illustrateur : Mestr Tom & Niko


Résumé :

Les quatre enfants les plus terribles du monde des trépassés sont bannis dans notre monde. Ils découvrent comment vivent les vivants, les « pas-passés » comme ces petits monstres nous surnomment. Les anges de la lumière en profitent pour leur jouer un  tour. Le combat entre le monde de la lumière et le monde des ténèbres commence. Les humains y survivront-il ?



Avis :

Ankh, Lucinda, Ramsès et Vendredi ont bravé l’interdit. Seulement, un guetteur les dénonce, et les voilà désormais au jugement de leurs pères.
Quelle bêtise ont-ils commise ? Quelle punition subiront-ils ? Y survivront-ils ?

Pour changer, je me suis penchée sur une bande dessinée et quelle merveilleuse idée ce fut !

J’ai suivi avec plaisir l’aventure de ces 4 monstrueux enfants du monde d’En Bas aux réflexions directes, à l’humour souvent décalé et une pêche d’enfer !
Une crise de fou rire m’a emportée dès leur atterrissage parmi les Pas-passés (j’ai cru voir la réaction d’un de mes gnomes !), d’autres sourires et rires m’ont accompagnée tout au long de cette abominable sentence.
Même à l’arrivée des 4 angéliques enfants du royaume des Cieux, nous ne sommes pas en reste de rebondissements, car ils vont contrecarrer les plans des affreux, ce qui déclenchera une double peine pour notre plus grande joie ! (mais non, suis pas sadique !)

Chaque protagoniste a été parfaitement étudié aussi bien dans leur langage que dans leur comportement, donc forcément on s’attache facilement à eux.
Lucinda a emporté mon cœur, j’ai complètement craqué sur la fille de Satan ! (je signe où pour l’avoir ?)

Mestr Tom a une imagination débordante, voire limite flippante (ils sont plusieurs dans sa tête, un travail des lutins), et a su talentueusement disséminer un peu partout de beaux clins d’œil (people, auteurs, musique …) qui échapperont peut-être aux plus jeunes.
Le crayon de Niko m’a agréablement surprise, autant de détails uniquement avec du noir et blanc, on repère de suite dans quel monde on se situe, je suis tombée sous le charme.
Ce formidable duo est juste magique !

Cette première bande dessinée d’une trilogie est une magnifique réussite, donc je suis extrêmement impatiente d’avoir la prochaine escapade diabolique dans mes mains en fin d’année. Un véritable coup de cœur pour les sans-cœur !

Ne jamais défier le grand Satan, car son verdict effroyable et sans appel envers les Trépassés deviendra hilarant pour nous lecteurs, pauvres humains !

Seul petit bémol pour moi, la couverture souple est trop fragile, donc pensez à la plastifier, si vous avez des tendances maniaques comme moi ; pour la mienne c’est trop tard.
Par contre, à l’intérieur, la cerise sur le gâteau, 4 planches colorisées sur papier glacé qu’on peut découper pour les accrocher.

"Quand on aime, on partage", d’où l’envie de prêter cet ouvrage à une partie de ma progéniture et leurs copains, dont voici leurs courts avis :

Dynan (13 ans) : J’ai eu un peu de mal au début dans les présentations. Ensuite, c’était super marrant du début à la fin. Mon personnage préféré est Chérubin. J’attends le 2 !

Maëlle (14 ans) : J’ai beaucoup rigolé, la BD est super bien écrite, mais elle prend un peu de temps à démarrer. Mes personnages préférés sont Ramsès et Lucy.

Duncan (16 ans) : La BD était très intéressante de par l’univers qui se faisait bien ressentir par l’absence de couleurs (sombre, noir). Les personnages sont tous attachants, celui qui m'a le plus marqué reste Ankh. Le début est un peu rapide mais très bien rattrapé par la punition des personnages…

Nino (17 ans) : Très bonne BD. J’ai adoré l’univers et la diversité des personnages principaux. Je n’ai pas trop accroché aux illustrations, bien que l’histoire était originale et intéressante.

N’hésitez pas à découvrir les personnages, l’histoire, des extraits… hop, direction leur site : http://www.luxquest.fr/

Satrape 



Editions : Durand-Peyroles
Date de parution : 01/11/2014
Pages : 38
Prix : 9 euros
ISBN : 978-2366880366

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire