ChroniCoeurs

vendredi 8 février 2013

"En moins bien" de Arnaud Le Guilcher

En moins bien

Auteur : Arnaud Le Guilcher



Résumé : 

Emma. Un pélican à la con. Une station balnéaire aux États-Unis. Un Allemand qui tourne. Une tribu de hippies crados. Le moral dans les bottes. Une dune qui chante. Cassavetes, Kurosawa et Huey Lewis. Un pressing. Un verre de trop. Une équipe TV. Puis une autre. Richard. Love in Vain. Un requin et un marteau. Un coup de feu. Du sang sur le sable. Une Chevrolet Impala. Le bruit des vagues. L'amour à trois. L'amour tout seul. Une lettre d'amour. La vie qui continue. En moins bien

Avis :

J'avoue, le résumé intrigue par le manque d'intrigue apparent, justement. Mais étant curieux de nature et, que quand c'est étrange, ça m'attire... Je me suis lancé...

Premier point, le type est malchanceux, il le sait, il en est défaitiste...
Mais on dirait que la vie commence  à lui sourire, du moins jusqu'au voyage de noces à Sandpiper..."miteux", une sinistre station balnéaire des Etats-Unis... Et après ?
Après tout s'enchaîne... Emma (sa femme) disparaît et laisse ce pauvre type, plus bas que terre... Il y a aussi cet Allemand qui tourne en rond... mais je ne vais pas trop en dire, pour vous laisser la surprise.

Ce roman, bien que chargé d'une ambiance plutôt 'triste', est empli d'amour, d'humour aussi, avec une référence hilarante à notre Régine nationale..., j'en passe et des meilleures.

Car ce personnage qui ne se fait aucune illusion sur la vie est parfait pour établir des constats sur celle-ci, qui parfois prêtent à sourire.
Il y a aussi des chapitres "fil rouge" rempli de métaphores sur le Coeur, des murs moment de réflexion pour soi.

Ce roman est devenu pour moi, un livre qui m'accompagnera très longtemps aux côtés, par exemple, de Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi... de Mathias Malzieu.

Je vous le recommande vivement pour toutes les raisons citées ci-dessus, mais également pour pour son écriture simple, jeune, dynamique...
J'entends déja les puristes dire :"Ce n'est pas de la grande littérature..." et moi de leur répondre "Et alors ?" c'est vrai quoi, ce n'était sans doute pas le but de l'auteur, il a voulu nous raconter une histoire, et il le fait magnifiquement...

 
 En moins bien, livre qui nous montre que "quand la vie sourit, elle a une belle bouche".
Sans ce livre, la vie serait la vie...
... en moins bien.

Il existe des livres qui vous prennent par la main et vous emmène, vous font voyager, vous transposent dans un autre 'univers', vous changent.
Et puis ils en existent d'autres qui ne vous apportent rien, vous proposent une petite balade (un minimum syndical), qui se terminent et vous laissent là/las. Pourtant, ils promettaient  de grandes choses, avec un démarrage en trombes... mais au final, ils vous laissent un goût amer de "perte de temps".... Mais celui-ci n'en est pas un, je peux vous l'assurer.

Fred


Titre : En moins bien
Auteur : Arnaud Le Guicher
Editeur : Stephane Million
Pages : 282
Prix : 17 €
Parution : 8 octobre 2009
EAN : 9782917702123

Pour le poche :
Editeur : Pocket
Pages : 277
Prix : 6.80 €
Parution : 5 mai 2011
EAN : 9782266207010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire